Sequoia à feuille d'If - sequoia sempervirens

Les sequoias à feuille d'If de notre parc

A l'automne 2022, cette espèce est déjà représentée par deux individus. L'un planté en 2010, le second en 2022

Une vibration exceptionnelle : en résonance avec le chakra du plexus et celui du coeur, l'aîné de nos séquoias sempervirens est un auxiliaire puissant pour se rebooster. 

Appelé Séquoia à feuilles d’if, Séquoia sempervirent ou Séquoia toujours vert, cet arbre de l’espèce des conifères appartient à la famille des Taxodiaceae dont plusieurs spécimens fossilisés ont été retrouvés en Europe. Ils sont âgés de quelque 7 millions d’années. 

Ainsi, le séquoia sempervirent que l’on a importé à l’époque moderne de la côte pacifique des Etats-Unis vivait-il en Europe il y a plusieurs millions d’années. 

Dans son aire de répartition naturelle, il peut gagner un mètre de hauteur par an. Il compte les arbres les plus hauts du monde et son bois est de bonne qualité.

Ecoutons d'abord le chant du sequoia sempervirens

Ecoutez la Musique du sequoia à feuille d'if, enregistrée au Centre H2E

1er enregistrement : dimanche 2 octobre 2022 sur Bamboo, template "Forest"


Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est la Musique des plantes, venez la découvrir en Conférence concert Cliquez ici


Quelques données botaniques

Sequoia à feuille d’If – sequoia sempervirens

Cette espèce porte en français les noms de « Séquoia à feuilles d'if » du fait de la forme de ses feuilles rappelant celles des Taxus, et de « Séquoia toujours vert » ou « Séquoia sempervirent » du fait de la persistance de ses feuilles en hiver, qui a aussi conduit au nom scientifique sequoia sempervirens

FamilleTaxodiaceae / Cupressaceae
GenreSequoia
Espècesequoiadendron sempervirens D. Don
GéographieOriginaire de la côte Pacifique des États-Unis (Californie et Sud de l'Oregon), il reste parmi les arbres les plus hauts du monde. 
DimensionsC’est un des plus hauts arbres du monde avec le Séquoia géant. Dans le Parc National de Redwood, le séquoia à feuilles d’if « Hypérion » mesure 116 mètres détenant le record de l’arbre le plus haut du monde. Le séquoia à feuilles d'if le plus large, Grogan's Fault, atteint 8,35 m de diamètre, et son tronc a un volume de tronc d'environ 1 170 m3. Également situé dans le parc national de Redwood, il n'a été découvert qu'en 2014.
ExpositionCes arbres ont besoin d’une forte humidité et captent une partie de l’eau dont ils ont besoin par les feuilles. Les arbres les plus imposants poussent dans des vallées très arrosées où le brouillard est très fréquent.
SolBien drainé, frais et riche.
Système racinaireIl est le seul conifère connu à produire des renflements riches en amidon sur ses racines (lignotubers). Un gigantesque lignotuber de 14 mètres de diamètre, pesant plus de 500 tonnes, a été découvert, portant pas moins de sept troncs ! 
FeuillageLes feuilles persistantes sont disposées sur les rameaux secondaires en deux rangs d’aiguilles aplaties, longues, vertes dessus, blanchâtres dessous. Les feuilles placées sur les rameaux principaux sont des écailles appliquées. 
EcorceSon écorce ignifuge lui permet de survive aux feux de forêt. Son écorce épaisse et crevassée est rouge orangé et d’une texture souple et fibreuse.
BoisC’est un bois assez léger, esthétique, solide, imputrescible. Aux États-Unis, les traverses de chemin de fer étaient faites en bois de Séquoia sempervirens.
Floraison
Fructification
L’arbre est monoïque. Les cônes mâles mesurent environ 2 mm et sont en forme de gouttelettes jaunâtres. Ils sont situés en position terminale sur les rameaux. Les cônes femelles sont verdâtres et mesurent environ 4 mm avant fécondation.
LongévitéIls peuvent vivre jusqu’à 3 à 4000 ans.
RusticitéL’arbre peut souffrir du gel. Il attire la foudre ce qui semble faire partie de son écologie. 

Le zodiaque celtique de l'arbre

Le coin du druide

Bibliographie - ressources

Suite du parcours botanique

Pour voir les autres arbres cliquez ici