EMDR

Qu'est-ce ?


Il y a 2 façons de proposer l'EMDR soit avec le mouvement oculaires bilateraux que le patient effectue, à l 'aide d'un support que le praticien tient, le sujet va suivre le va et vient que le thérapeute lui amène, cela va reproduire de manière consciente, le mouvement des yeux que l'on fait TOUS durant la phase de sommeil, c'est l'inconscient qui va d'une certaine manière classer les informations vécues (apprentissages, échecs, traumatismes, réussites...). L'efficacité propre des mouvements oculaires bilatéraux (ou dans celle d'autres stimulations sensorielles bilatérales alternées) dans ce protocole psychothérapeutique, repose sur un modèle neurologique dans lequel l'activation alternée des hémisphères cérébraux faciliterait un travail de reconnexion des étapes du traitement de l'information (émotionnels, mnésiques, comportementaux) qui ont été dissociés par le trauma.
L'autre méthode est en tapping sur les genoux, ici, la personne ferme ses yeux. Je demande à la personne de visualiser et de ressentir ce qui se passe dans son corps. C'est lorsque l'on fait le tapping que l'on permet le processus EMDR, d'aider la personne de sortir de son traumatisme, blocage, deuil... Mais aussi, de retrouver confiance en soi, une bonne image de soi, de lever la culpabilité installée, d'accepter sa place sur différents plans, de faciliter sa communication avec son environnement extérieur, de rassurer son enfant intérieur...
C'est cette 2ème méthode que j'utilise dans mes séances.

Déroulement d'une séance :
Je présente le cadre de la séance (durée, sécurité, suivi, méthode, régularité des séances..).
Evaluation de comment le sujet se sens avant de démarrer.
Le sujet évoque ce qui l'amène, pas forcément dans un ordre logique d'ailleurs, car la façon dont il parle de son histoire, de son vécu, ses épreuves traversées, les mots utilisés vont être un support que l'on va mettre en lumière, puis ensuite, qui va lui permettre de comprendre dans ce qui s'est joué et ce qui se joue encore à ce jour. Je l'accompagne dans cette prise de conscience, la méthode EMDR va renforcer et stabiliser l'analyse effectuée et libérer les blocages. 

Nous clôturons la séance par ; comment le patient se sent après la séance. Ce qui a changé dans son corps, comment il perçoit les choses maintenant, même s'il n'a pas encore quitté la pièce. C'est déjà un signe positif, que sa perception de lui et de son extérieur a changé.

Nous évaluons ensemble s'il est nécessaire de reprendre un RDV ou pour un éventuel suivi.

Dans cette démarche personnelle, le résultat ne repose pas à 100% sur le praticien, l'implication est à 50 / 50. (patient / praticien). Le résultat évolue au cas par cas, comme l'intensité de nos résistances est différente pour chacun et l'intégration du travail ne se fait pas au même niveau pour tout le monde. L'énergie du praticien et l'aisance qui se fait est plus importante que la méthode en elle même. Si la relation avec votre thérapeute vous permet d'être vous même, alors les résultats seront davantage efficaces.

J'espère que ces explications vous auront éclairés sur cette technique et que vous vous sentez, maintenant prêt(e) (si vous hésitiez) à venir découvrir cette thérapie.