Réponses aux questions et objections sur l'eau et les systèmes de filtration

L'osmose inverse gaspille beaucoup d'eau

« l’osmose inverse consomme de l’eau » : ce vocable « consommation » est biaisé, l'osmose inverse ne consomme pas d'eau, elle est obligée de rejeter les substances dangereuses reçues à l'entrée de la machine. 
Les systèmes qui ne rejettent pas (simples filtres) sont dangereux car exposent au relargage.
Les osmoseurs ont beaucoup progressé et les chiffres de rejet fantaisistes qui circulent sur le net 2 à 4 litres de rejet pour un litre d'eau de boisson, sont FAUX. Les osmoseurs en 2025 s'approchent du 1 pour 1.
De plus, l'osmose inverse est absolument le seul procédé à donner un taux de suppression suffisant. Vous pouvez avoir les références scientifiques de ces éléments en écoutant le Professeur Marc Henry (indépendant, il ne vend rien), le meilleur expert français du sujet
https://www.youtube.com/watch?v=vIMdnNhBAlA

Économiquement, la part de rejet est assez négligeable. La consommation directe d'un français est actuellement de plus de 120 litres d'eau par jour, rejeter 2 ou 3 litres pour protéger sa santé me semble un moindre mal.
(voir le slide 17 sur la vraie consommation en eau dans le document)

L'osmose inverse supprime les minéraux et c'est mauvais

Un reproche souvent répandu pour critiquer le traitement de l’eau par osmose inverse est qu’elle ne contiendrait pas assez de minéraux.
Ceci ne repose sur aucun consensus scientifique.
Seuls les végétaux (dits autotrophes) peuvent assimiler les minéraux de l’eau: comme les fruits, les légumes …
« L’Homme hétérotrophe, est incapable d’assimiler directement les minéraux de l’eau. Au contraire, ils encrassent l’organisme, et sont des facteurs actifs de calculs, thromboses… »
Le taux de minéralité de l’eau sortant des machines que nous préconisons est précisément comparable à celui des eaux vendues dans les magasins bio et recommandées par les pédiatres.
Le taux de minéralité de l'eau ("sels dissous" ou TDS) se mesure avec un petit appareil dit lecteur de TDS. Actuellement la médecine dit que l'eau du quotidien doit avoir un TDS inférieur à 50. Beaucoup d'eaux en bouteille dépassent 1000 voire 2000 ! C'est pour cela qu'elles étaient considérées jusque dans les années 60 comme des médicaments, et qu'une ordonnance du médecin était obligatoire en France.

L'osmose inverse supprime le chlore donc risque bactérien

« ces machines présentent un risque de pollution bactérienne » :
Alors là, tout à fait exact. C'est même la différence n°1 entre les fontaines à bas prix fabriquées au bout du monde ... et un OSMOTIC, machine haut de gamme européenne que nous avons sélectionné.
Nos machines contiennent un dispositif à ultra violet qui protège le réservoir contre tout développement bactérien.
Il est cependant intéressant de s'attarder un peu sur cet argument. Pourquoi une eau qui a été très bien filtrée et débarrassée du chlore est favorable au développement bactérien ? 
Tout simplement parce qu'elle est favorable à la vie.
Le chlore est un biocide. La plupart des types d’eau, y compris l’eau du robinet et l’eau embouteillée, contiennent des agents oxydants dont le potentiel rédox est positif, notamment le chlore ajouté à l’eau du robinet pour tuer les bactéries susceptibles de s’y développer.
Or les composants oxydants sont dangereux pour notre santé. L’eau que nous buvons doit être réductrice pour nous en protéger. La valeur de son potentiel redox doit donc être négative.
N'oublions pas, pour que nous soyons en bonne santé, notre corps contient 10.000 milliards de cellules et 100.000 milliards de bactéries (10 fois plus)
Une eau qui ne présente pas ce "risque" devrait donc être très suspecte au regard du fait de la faire entrer dans notre corps.
Mais, effectivement, il faut empêcher le développement bactérien dans le réservoir, c'est ce que fait la lampe UV.

Un osmoseur rend l'eau acide : quel Ph pour l'eau de boisson ?

Le marketing de beaucoup de vendeurs de filtres et autres appareils fait croire que l'eau de boisson du quotidien doit être alcaline. Si elle est acide elle serait acidifiante.(???)
Ceci est un vaste amalgame entre un peu de vrai et surtout beaucoup de contre-vérités.
Selon les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le pH de l’eau potable devrait se situer entre 6,5 et 8,5. En France, le Code de la Santé publique fixe une fourchette similaire.
Selon la Bioélectronique de Vincent, chercheur éminent sur l'eau, une eau légèrement acide est celle qui préserve le mieux notre équilibre acido-basique.
Clairement, l'eau légèrement acide des osmoseurs est excellente pour la santé, et cela ne lui confère en RIEN un caractère acidifiant ni oxydant !

Si vous voulez entrer plus dans le détail, voilà un excellent tour d'horizon de ce sujet :


savez-vous que le rejet d'un osmoseur c'est moins de 0,1 % de votre consommation ?

La consommation quotidienne moyenne d'un français est de 120 litres d'eau en direct.
3 litres pour rincer votre osmoseur, mais 80 litres entre douche, WC, brossage des dents, lavage des mains.
Mais ...
Le mode de vie le plus répandu engage une dépense d'eau bien plus colossale au quotidien.
En effet, la simple consommation de 100g de viande rouge par exemple requiert 1500 litres d'eau !
3 litres pour rincer la membrane de votre osmoseur et vous protéger des nano-polluants, c'est 0,1% de l'eau que vous engagez.

savez-vous que fabriquer une bouteille d'eau de 1 litre utilise 4 litres d'eau + 1,5 dl de pétrole ?

Outre le fait que l'eau en bouteille est polluée par le contenant en plastique, les champs électriques et électromagnétiques, le stockage dans des camions, la sur-minéralité de la plupart des marques,
outre son coût énergétique extraction, fabrication, pompage, remplissage, transport (en moyenne 650 km), élimination et recyclage,
le process coûte 4 litres gaspillés

Informations extraites de "quelle eau boire ?" excellente brochure due au Professeur Marc Henry et à l'association Natur'Eau Quant

Inscription aux activités

Pour accéder directement aux formulaires d'inscription aux différentes activités, stages, concerts, événements, cliquez ci-dessous
Choisir votre inscription

Newsletter
Pour recevoir régulièrement le programme des activités et les nouveautés, inscrivez-vous à la Lettre d'Information du Centre H2E
- calendrier des stages, journées, activités
- créneaux horaires des cours, conférences, ateliers
- musique des plantes, concerts, événements artistiques
- coordonnées des praticiens travaillant avec le Centre H2E

s'inscrire à la Newsletter


Actualités - Calendrier
Consulter toutes les activités et les événements des prochaines semaines