Samhain

Samhain - 1er jalon de la Roue de l'année - le Nouvel An Celte



Samhain (pour une prononciation gaélique, prononcer cho-ouenn)

est la plus sacrée des 8 fêtes celtes

Elle marque le changement de saison et le changement d'année.

Les Celtes ayant tout autant la tête dans les étoiles que les pieds bien connectés à la Terre, le moment où l'on finit de rentrer les dernières récoltes marque la fin d'une année. Les travaux qui auront lieu ensuite porteront des fruits lors de l'année suivante.

Samhain signifie d'ailleurs "la fin de l'été"

En effet, pour les Celtes l'année n'est pas subvisée en 4 saisons mais en deux : SAM = l'été ou plus exactement la saison claire et GAM = l'hiver ou précisément la saison sombre.

Lors de ce jalon de Samhain, l'été est terminé et la saison sombre va commencer.

Samhain est un temps de gratitude pour tout ce qui a été accompli et reçu lors de cette année, et plus encore dans tout le passé. C'est le temps également de laisser derrière soi, de relâcher ce à quoi nous choisissons de renoncer pour avancer plus légèrement et plus librement sur le chemin. 

Un personnage mythique, Cailleach, la Noire et l'Ancienne, vient la nuit de Samhain enlever les feuilles des arbres comme nous devons savoir nous dépouiller de certaines choses pour accueillir la page blanche que nous souhaitons remplir avec la nouvelle année. Dans les rituels druidiques de célébration de Samhain, souvent une druidesse en âge d'être l'incarnation de la Noire accueille les voeux des célébrants.

L'entrée dans la saison sombre, et la fête de Samhain ou la porte entre les mondes s'entrouvre n'est ni triste ni lugubre. Oubliez l'imagerie morbide ou funèbre, granguignolesque ou effrayante qui nous est servie à l'occasion d'autres "fêtes" placées à la même date du calendrier mais qui sont si loin de la beauté, de la puissance et de la sacralité de notre Samhain.

Dans notre Tradition, ceux qui ont quitté le monde visible et ceux qui n'y sont pas encore incarnés résident dans "l'Entre-deux-vies"

Se relier à eux est une bénédiction et une occasion de leur demander aide et inspiration, et de leur exprimer notre gratitude.

Entrer dans la saison sombre c'est renouer avec notre intériorité, mettre en veilleuse l'extériorité, le yang, pour faire naître dans l'intériorité, le yin, l'obscurité, le future Lumière qui renaîtra à Alban Arthan, le Solstice d'hiver. C'est le moment de faire germer nos futurs projets.

"Toute vie naît dans l'obscurité"

Allumez un feu pour vous souvenir de la Lumière et accueillez la noire.

Gratitude, connexion à ceux de l'entre-deux-vies, et temps de pause, hors du temps pour nous préparer à faire germer notre avenir.

Gwengarn


/I\




Cailleach - La Noire

Samhain 2015

Samhain 2023

Bibliographie

Quelques liens sur la toile

Le site en français de l'OBOD, un groupe druidique à l'approche ouverte.et vivante.



La mémoire de la Clairière