Shiatsu

Qu'est-ce ?

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente,

pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient, qui consiste en des étirements et des pressions sur l’ensemble du corps,
le plus souvent avec les doigts, plus particulièrement les pouces et les paumes.

Le Shiatsu contribue à :

Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques
Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme
Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

Le tout contribuant à améliorer l’état de la personne.


http://ffst.fr/le-shiatsu/


Au Centre H2E : Shiatsu par Gwladys Tanchoux

Le Do In Ankyo est l’origine du Shiatsu, créer par Shizuto MASUNAGA SENSEI au Japon.

Notre corps possède des canaux énergétiques que l’on appelle méridiens.

Ils couvrent tout notre corps de la tête aux pieds en passant par les bras et les mains. Ils ont chacun des fonctions différentes entre autre sur la circulation du sang, les fluides et notre énergie vitale, le Ki. Le Ki (ou Qi en chinois) c’est notre capacité à grandir, à respirer, à mémoriser, à marcher, planifier sa vie, voir, sentir etc.. Si notre Ki est perturbé, faible, des symptômes arrivent et une maladie peut s’installer.

Grâce à des mobilisations et à l’acupression sur ces canaux (méridiens), cela permet de les harmoniser et agit aussi bien sur notre enveloppe physique que sur notre esprit.

Le fait de poser la main sur le corps aide à le stabiliser et à le réguler.

Cette pratique facilite l’ouverture des passages entre les os, les muscles et les tendons toujours dans le but d’équilibrer l’énergie du Yin & du Yang.

Ma pratique : Je pose quelques questions au préalable pour orienter mon travail, cela me permet de mieux cibler les besoins du jusha, lors de la séance. Je commence le travail par un katas général du corps qui me permet de voir comment le corps se mobilise et où se localisent les tensions et les méridiens qui sont kyo ou Jitsu (énergie vide ou pleine). Après ce 1er bilan (setsu shin, bilan par le toucher),  je fais une prise de contact pour voir quel méridien il est nécessaire de travailler en premier.

Dès que j’ai pris contact avec le méridien la séance démarre …


Rendez-vous

Je reçois sur rendez-vous tous les jours de 10h à 20h sauf le mercredi.


Tarifs des soins

DO IN ANKYO (origine du massage Shiatsu) : 60€ / 1h — 70€ / 1h15